Merci à vous deux pour ce billet!
Comme vous le rappelez, l’utilisation du web 2.0 (et le web 2.0 en général) bouscule nos manières de penser: face à cela nous devons “réapprendre” des règles, s’informer pour comprendre les mécanismes et nous rendre compte de la puissance du web.
Et justement, s’informer sur la question des datas semblent impératif puisque comme vous l’expliquez tout “geste” devient une empreinte.
Ce système de récupération des données illustre encore une fois l’ambivalence du web. D’un côté c’est un principe extraordinaire: l’affinage du traitement des données permet de nouvelles possibilités et l’exemple de l’édition numérique en est un. D’un autre côté une forme de danger est palpable: qu’en est-il des droits? La limite du respect de la vie privée? Le contrôle sur les utilisateurs et leur manipulation possible? L’hégémonie de grands groupes sur ces données renforce d’autant plus ce danger.
Il y a avec le web 2.0 quelque chose qui nous échappe voire qui nous dépasse en lien avec ces données. Ce n’est pas pour autant qu’on oublie que nous avons le droit à l’oubli..